Venez voir la pièce de théatre [VAKARM] à l'auditorium du Lycée Pravaz le :
- Jeudi 24 Mai 2007 à 15 H
- Jeudi 24 Mai 2007 à 20 H
- Vendredi 25 Mai 2007 à 15 H
La société n'a qu'à bien se tenir.
Le système actuel est la première cible de la pièce. Interpeller le spectateur en est le but, remettant notamment en cause notre mode de vie et suggérant implicitement les défauts les plus évidents de notre manière de nous comporter. Par l’utilisation des moyens mis à disposition par le théâtre pour la critique, les mots, le dialogue, et plus particulièrement l’humour, [VAKARM] traite de sujets graves tels que la discrimination, la drogue, dieu, et d’une société française qui tend à un modèle proche des Etats-Unis, et des sujets moins graves, mais traité avec humour ou sérieux comme le sexe, le vol, ou la remise en question de soi-même.
1. Le sexe
Traités avec humour, le personnage de Leene sensibilise les spectateurs au SIDA
avec la tirade : « il faut toujours sortir couvert ! ». La
voyante est le personnage séducteur par excellence qui représente une femme
consciente de son statut supérieur, sur d’elle-même.
2. La drogue
Contrairement aux visions modernes de la drogues et de sa critique qui se font en France actuellement, par la sensibilisation aux risques liés au cannabis et aux drogues dures, [VAKARM] traite le sujet de la drogue de manière bien différente, en la montrant sous sont apparence la plus perverse : les médicaments. En effet, [VAKARM] met l’accent sur la prise de médicaments qui conditionnent notre vie, et que l’on peut et doit tout guérir avec des médicaments, son humeur, sa capacité à travailler ou à dormir.
3. Le vol
Un personnage représente le vol, Camy. La morale de la représentation d’actes de pingreries est celle de cause à effet, du mal provoqué par la dégradation et de l’impossibilité de vivre dans de bonnes conditions dans cette situation, de la peur provoqué.
4. La discrimination
Un autre couteau remué dans la plaie, la discrimination. Dès la seconde scène, le personnage principal, Léo, est victime d'un bizutage par ses camardes de classe à son arrivé dans son nouvel établissement. Au cours de la pièce, un personnage raciste fera apparition.
5.Dieu
VAK représente la pensée abstraite des pensées négatives qui sont en chacun de nous, rendue anthropomorphique par les protagonistes de la pièce, il est en quelque sorte une incarnation humaine du mal. Au même titre que dieux, VAK est nom, posée sur une pensée, pour nous déresponsabiliser de nos actes. Ce serait à cause de VAK si une histoire d’amour ne marchait pas, si certains vols ou si des membres du gouvernement étaient corrompus.
6. Le social
Femme battue, enfants maltraités, ou alcoolisme sont autant de sujets graves relevant du social, mais traités avec humour. Il rendent comptent d’une réalité sombre, loin des stéréotypes édulcorés offerts par les médias.
7. Le combat de la musique
Entre musique classique et métal, l'opposition sur un plan culturel relève de la vie de tout les jours, et est poussé a son extrême dans une scène ou un chercheur et son assistant dialoguent sur le sujet.
8. Les technologies
Les avancées technologiques sont critiqués voir brièvement dénoncés dans la troisième partie de la pièce. Elles peuvent être destructives utilisées à mauvais escient.
9. Le gouvernement
Une des scènes caractéristiques de la pièce est « Le conseil d'administration », une sorte de mini sénat composé de 7 membres a hiérarchie unilatérale, qui est chargé de prendre les décisions importantes. Dans [VAKARM] il n'est pas question de remettre en place le système démocratique Français, seulement d'évoquer les caisses percés de l'état ou une politique corrompue.
10. Une société commerciale
La critique de la société commerciale commence par la parodie d'une pub de Apple avec son Ipod, ou un voleur danse, un VAKpod dans les mains. Ensuite, c'est le profit par l'exploitation d'un concept et la vente de produits dérivés, avec la marque VAK créé par le conseil d'administration.
11. Critique de la voyance
Les méthodes peut recommandables et le prix extravagants de ces prestations sont mis sous les projeteurs.
12. La remise en question de
soi-même
Notamment de sa capacité à penser correctemment.
N'oubliez pas que vous pouvez tout moment nous contacter pour avoir de plus amples informations concernant la pièce de théatre. Alors n'hesitez, pas, ca ne coûte même pas le prix d'un sms.
C'est un projet HAKProject & Arthur Lacoste
Copyright : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL)